Amandine Compain

Elle assure tous les cours de danse et elle est avec nous depuis les débuts de l’association.

Des premiers pas dans la danse à l’enseignement ...

Amandine a toujours été attirée par l’univers et l’esprit oriental. Elle fait la danse du ventre depuis toute petite. Timide, elle ne prend son premier cours de danse qu’à l’âge de douze ans : un cours de Modern’Jazz enseigné par Gauthier Chapat. Elle pratique pendant six ans et la dernière année, elle commence la danse contemporaine au lycée. Son groupe participe aux concours régionaux et nationaux inter-lycées.

 

Alors qu’elle a dix-huit ans, elle part en voyage en Égypte, berceau de la danse orientale. Plongée au cœur de cette culture, c’est pour elle une révélation et sitôt rentrée en France, elle se décide enfin à prendre son premier cours de danse orientale. Un an plus tard, elle devient l’élève de Soraya Lejeune et suit son cours de niveau avancé. Elle dansera pendant cinq ans à ses côtés. C’est elle qui lui fait découvrir le Tribal Fusion et l’encourage à participer à un stage organisé par Deborah Blachier, pionnière du Tribal Fusion en France. C’est le coup de foudre et elle commence dès la rentrée suivante à suivre un cours régulier.

 

Soraya Lejeune, désirant arrêter d’enseigner la danse, forme Amandine pour prendre sa relève. De son côté, Amandine approfondit sa pratique et ses connaissances sur la danse orientale et le Tribal Fusion. Elle suit de nombreux festivals et stages, animés entre autre par de grandes danseuses telles que Rachel Brice ou Ashley Lopez. Amandine commence à enseigner en 2015 et elle continue encore aujourd’hui à se former.

Son style

Loin de certains clichés existant sur la danse orientale, Amandine propose un style oriental moderne et occidentalisé. Elle ne cherche pas respecter à la lettre les règles et étiquettes de la danse orientale classique et traditionnelle mais se laisse guider par ses émotions et les images qui lui viennent en écoutant une musique ou par l’histoire que celle-ci lui raconte. Elle a besoin de créer, renouveler, chercher, mêler les univers… Amandine pratique et enseigne d’autres style de danses (Modern’Jazz, contemporaine, urbaines, cabaret…) ; cela influence et se ressent dans la danse qu’elle produit.

Amandine Compain - Danse orientale

(Photo: Jean-Pierre Giraud Photographies)

 

Amandine Compain - Tribal Fusion


Ses cours

Les valeurs qui tiennent à cœur à Amandine dans ses cours sont la détente, le plaisir, le respect et la découverte. Un cours de danse est une heure que l’on prend pour soi dans une vie bien chargée. Cela se doit donc d’être une heure de détente, sans prise de tête, où on prend du plaisir, on rit et on se dépense tout en apprenant. Amandine se donne une mission de divertissement, de découverte de son corps et d’apprentissage, adultes comme enfant, le respect de celui-ci, l’aimer, le regarder, admirer ce dont il est capable, sans jamais dénigrer ce que l’on arrive pas à faire et apprécier nos progrès et nos efforts. Chacun y est accueilli avec bienveillance, peu importe son âge, sa morphologie, ses capacités ou son niveau. C’est une heure en groupe, sans compétition, où chacun progresse à son rythme avec entraide, écoute et rigolade.

 

Les cours enfants sont une découverte culturelle du monde et une ouverture sur des musiques différentes. Le travail est axé sur la musicalité et le rythme, avec des exercices de coordination, latéralisation, connaissance du mouvement, de son corps, de l’espace et des autres.